top of page

Règlement Intérieur 

Préambule
Le GEM la Navette a pour objectifs d’aider à rompre l’isolement, de restaurer ou dynamiser des liens sociaux, de valoriser les compétences des personnes et leur redonner confiance en elles.
Il s’adresse à des personnes adultes fragilisées par une altération de leur santé physique et/ou psychique ou ayant vécu des itinéraires de vie difficiles, qu’elles se considèrent ou non en situation de handicap. Le GEM La Navette accueille également toute personne adulte intéressée par la démarche, du fait de ses activités professionnelles, artistiques, associatives, militantes, personnelles…
Le GEM est fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité. Les adhérents sont porteurs du projet du groupe qu’ils définissent et font vivre.
 
Ici,  chacun peut donner un coup de main, partager ses expériences. Chacun fait ce qu’il peut, à son rythme et lutte contre l’isolement. Les membres pourront bénéficier d’un  soutien dans les projets individuels ou collectifs qu’ils porteront. Toute idée nouvelle sera prise en compte, discutée, validée ou pas. Les professionnels sont là pour les aider à s’organiser, à établir des liens avec l’extérieur et à assurer la sécurité et le confort des personnes.
 Une attitude respectueuse envers les adhérents, les salariés et autres personnes aussi bien à travers les actes ou les paroles est attendue de chacun. La Navette est un lieu apolitique et laïque ou toute forme de discrimination n’est pas tolérable.
Le présent Règlement Intérieur s’impose à l’ensemble des adhérents et des visiteurs du GEM la Navette.
_ _ _ _ _ _ _ _ _
  1.  Adhérents 
 
a. Fréquentation, Adhésion et cotisation
​
Le GEM la Navette est un lieu d’accueil destiné à des personnes adultes désireuses de rompre leur isolement et d’améliorer leur bien-être.
Pour devenir adhérent de l'association,  il est obligatoire de remplir et de signer le formulaire d’adhésion, de lire et de signer le présent Règlement Intérieur et de régler le montant de la cotisation. La fiche d’adhésion est archivée à la Navette dans le bureau des salariés qui eux seuls ont accès aux informations qui y sont mentionnées. Une carte d’adhérent sera remise à chaque adhérent. Elle sera nominative, personnelle et comportera le n° de téléphone du GEM et ses coordonnées électroniques. Le bénévolat est le principe du GEM et donc de donner des heures de bénévolat ne dispense pas de payer son adhésion. L’adhésion est effective pour l’année civile du 1er janvier au 31 décembre.
 
Plusieurs formules sont possibles :
 
  • Individuelle
  • Etendue : couple sous la même adresse ou fratrie avec adresse identique (chaque membre doit signer le RI et les personnes mineures doivent bénéficier d’une autorisation parentale). Le bureau se réserve le droit d’étudier certains cas particuliers liés à une situation de fait, ou à un état de santé pour apprécier l’admission supplémentaire de membres sur la carte étendue.
​
NB sur l’accueil des mineurs : Les personnes mineures, âgées de 16 ans ou plus, si elles sont accompagnées par une personne majeure autorisée et adhérente peuvent être accueillies au GEM. Elles sont sous la responsabilité de la personne accompagnatrice : une autorisation parentale sera demandée lors de l’adhésion. Les mineurs ne sont pas prioritaires par rapport aux adhérents.
Des mineurs de moins de 16 ans peuvent, à titre exceptionnel et s’ils sont autorisés par un membre du bureau, être accueillis au GEM ou sur des évènements liés au GEM.
 
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’AG sur proposition du Conseil d’Administration. Elle doit-être acquittée au moment de l’adhésion ou lors de l’appel à cotisation en début de chaque année.
 
b. Droits et relations interpersonnelles : être respecté et respecter l’Autre
             Toute personne accueillie a le droit en particulier :
 
  •   Au respect : les personnes (adhérents, visiteurs et salariés) qui viennent au GEM doivent s’accueillir dans un esprit de bienveillance et de respect. Les membres du GEM doivent bannir toute forme de violences physiques ou verbales. Les membres (bénévoles et professionnels) ne doivent pas faire l’objet de discrimination sous quelque forme que ce soit. En cas d’absence d’un des leurs et dans un esprit de solidarité les membres du GEM s’informeront sur l’état de santé de la personne absente pour pouvoir, selon leurs possibilités, lui apporter un soutien.
  • A la confidentialité des informations le concernant.
  • A la liberté de quitter l’association quand il le veut.
  • De choisir entre les différentes activités proposées.
  • De  proposer des activités, des sorties en consultation avec les professionnels : l’implication dans la vie du GEM est vivement encouragée. Chacun est invité à participer aux échanges dans le groupe, aux activités proposées, et à s’impliquer dans la vie du GEM : la vie à la Navette ne se fait pas toute seule.
Les personnes qui adhérent à La Navette s’engagent donc par leur adhésion à s’associer à la vie du GEM dans un esprit d’entraide d’échange et de convivialité. L’avis des adhérents est régulièrement sollicité sur le fonctionnement de la Navette lors de réunions (les lundis après-midis et lors de la Réunion mensuelle) Chaque membre est tenu de respecter la discrétion sur les propos entendus à la Navette.
  • A prendre le temps de s’acclimater au lieu, de s’exprimer.
 
Tout adhérent se doit de respecter le lieu et les autres personnes qui le fréquentent, en particulier :
 
  • Dire bonjour quand j’arrive et respecter la manière de dire bonjour de chacun
  • Le GEM la Navette est un lieu laïc et apolitique : Les discussions autour de la religion, de la politique sont autorisées avec ouverture d’esprit, écoute et respect. faire  l'éloge de ses opinions, de ses idées religieuses, politiques n’est pas autorisé.
  • Bannir toute forme de violence physique, verbale, ou psychologique, y compris vis-à-vis des bénévoles, stagiaires ou salariés de l’association.
  • Ne pas imposer de manière envahissante ses problèmes personnels
  • Ne pas couper la parole, laisser la parole à l’autre et l’écouter, ne pas monopoliser la parole, écouter et estimer l’avis d’autrui
  • Eviter de se mêler des conversations qui ne nous regardent pas ; et s’isoler si on veut avoir une conversation privée
  • Ne pas porter de jugement de valeur sur l’autre (habillement...)
  • Même si on ne s’apprécie pas, on évite de créer du conflit et on cohabite ensemble
  • Quand  je suis énervé(e), je vais faire un tour, plutôt que m’énerver sur les autres
  • Etre bienveillant avec autrui
  • Avoir une hygiène corporelle compatible avec la vie collective et une tenue vestimentaire propre et adaptée à la pudeur
        Le GEM rend attentif aux problèmes sanitaires (parasites) pouvant avoir des répercussions graves sur la santé des personnes. Les personnes dans ce cas ont l’obligation de faire ce qu'il y a lieu de faire  avec leur médecin et  une entreprise de désinsectisation pour éviter la contamination du lieu et des autres adhérents. Si cela suppose un retrait momentané du lieu,  la personne concernée le respectera pour le bien du collectif. En cas de non respect ou d'omission d'information, la personne concernée par ce problème s’expose à l’exclusion. Chaque adhérent en signant ce règlement doit avoir conscience que son honnêteté et une prise en charge responsable de son hygiène sont liées à sa venue dans les locaux de l’association.
- Ne pas voler, ni fouiller dans les affaires des autres même si chacun est responsable de ses affaires personnelles.
-  Eviter toute sollicitation d’argent, de cigarettes ou autres. Tout commerce entre adhérents est interdit .Le GEM n'accepte pas de demande d'argent car il n'a pas pour vocation d'être un service social. Il ne pourra en aucun cas  "dépanner" des adhérents par contre les salariés pourront aiguiller les demandeurs vers des services habilités.
-Ne pas introduire / consommer de l’alcool ou des substances illicites : Le GEM est un café convivial, à ce titre il propose des boissons chaudes ou froides à la vente. Il convient de ne pas emmener ses propres boissons lors des temps d’ouverture par respect pour le fonctionnement du lieu. Le bar étant fermé les lundis, le GEM proposera café (cafetière) et tisanes gratuites, les boissons extérieures seront autorisées ce jour là uniquement. L’introduction ou la consommation de substances illicites sont totalement interdites dans les locaux du GEM. Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool dans les locaux. Une consommation limitée de boissons alcoolisées peut-être autorisée exceptionnellement par l’équipe lors des sorties du GEM
- Ne pas se substituer aux professionnels
  1. Fonctionnement :
Capacité d’Accueil : 50 personnes simultanément au maximum.
  1. Jours et horaires d’ouverture
Les jours et horaires d’ouverture du lieu sont affichés sur la porte et disponibles sur le site Facebook du GEM. Certaines ouvertures ont lieu en weekend et en soirée (selon le programme diffusé dans le journal mensuel et en présence d’un membre du C.A , d’un salarié ou d’un adhérent qui aura pu bénéficier d’un programme de formation)
 
  1. Accueil des nouveaux
Les personnes désirant adhérer seront reçues par un salarié accompagné d’un adhérent qui leur expliquera le fonctionnement du GEM. Lors de cet entretien, il sera remis un contrat « visiteur » ou de préadhésion pour 1 euro. Ce contrat d’un mois (renouvelable 1 fois), expose l’engagement du GEM envers le nouvel arrivant et est remis avec les Règles de Vie du lieu. La période doit pouvoir permettre au visiteur de se rendre compte si le fonctionnement du GEM lui convient et à l’association de constater qu’il partage bien l’esprit du GEM.
Pendant cette période, la personne peut participer à toutes les activités du GEM et a tous les droits et les devoirs d’un adhérent à l’exception du droit de vote en AG. A l’issue du contrat de visiteur le salarié et l’adhérent de référence du GEM se prononcent sur l’adhésion définitive de la personne qui paiera le solde de sa cotisation.
  1. Activités/ Sorties et bénévolat
Les activités et sorties sont affichées sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet. Notre journal mensuel tient lieu de calendrier des activités. Seules les personnes ayant adhéré au GEM  peuvent participer aux sorties.
 
Propositions d’activités : elles devront être préparées avant d’être proposées par les adhérents ou les bénévoles lors des réunions hebdomadaires et mensuelles ou par l’intermédiaire d’une boîte à idées. La communication  des activités (affiche, journal, mail, fiche d’inscription) sera faite par les adhérents avec si besoin le soutien des salariés. La communication externe (sur des supports de communications externes, type presse par exemple ou compte Facebook) sera travaillée en commun par les adhérents et les salariés.
 
Bénévolat au GEM : Etre bénévole, c’est être garant et référent du bon fonctionnement et des bonnes pratiques lors des activités ou des ouvertures en autonomie. Pendant  son activité, le bénévole se doit donc de garantir l’accueil pour tous, être bienveillant envers chacun, faire une place aux nouveaux et être attentif à tous…
Cela ne signifie en aucun cas se substituer au professionnel, ni  exercer un pouvoir sur un ou l’autre des adhérents ou sur le groupe, mais assurer un service pour la communauté.
Au GEM la Navette tous les adhérents peuvent devenir bénévoles : Les bénévoles devront signer la convention individuelle de bénévolat dans le cas où ils prennent une activité spécifique en charge (par exemple, tenue du bar, animation d’ateliers réguliers, Participation aux instances du GEM (bureau-CA) etc… ils seront également sensibilisés à la charte d’engagement prévue à cet effet qu’ils devront signer.
 
 
  1. Réunions
Quand il y a des réunions ou des groupes de parole, chacun est invité à participer et à s’exprimer sur les activités et le fonctionnement du lieu, à faire des propositions, des sollicitations.
Si on n’est pas intéressé par ces temps, on revient plus tard.
En dehors de ces moyens toute suggestion ou proposition peut également être reçue directement auprès des salariés ou par le biais d’une boite à idées disponible dans le lieu.
 
  1.  Animaux
 
Les propriétaires des animaux en sont responsables. Ils sont admis à condition de ne pas déambuler et d’être tenue en laisse au pied du propriétaire ou dans un endroit spécifiquement délimité à leur attention. Si l’animal dérange le collectif ou une personne (allergie…), l’animal et son maître devront sortir des locaux. La présence d’animaux n’est pas autorisée lors d’activités spécifiques.
 
  1. Locaux, mobiliers et Matériels :
Un local de plein pied de (156m² dont 50 pour l’animation est mis à disposition des adhérents. Chacun est responsable de son entretien ainsi que du mobilier. Toute dégradation volontaire pourra faire l’objet d’une sanction ou d’une exclusion. Il est demandé à chacun de respecter la propreté du lieu et d’y participer afin d’offrir à chacun un espace sain et convivial. Il est demandé à chacun de veiller à l’extinction des éclairages inutiles, de ne pas surchauffer les pièces et de ne pas gaspiller l’eau.
Prêt de matériel : certains matériels peuvent être  empruntés (sur une durée fixée entre le GEM et l’emprunteur) fera l’objet d’une caution égale à son prix neuf et devra être restituée dans un délai défini avec le GEM.
Utilisation de matériel informatique : des postes informatiques sont mis à disposition des membres. Leur utilisation est sous la responsabilité du membre qui les utilise. Il est interdit de télécharger de manière illégale des fichiers ou de la musique, de se rendre sur des sites illicites, à caractère pornographique ou sur des sites faisant de la propagande politique ou religieuse. L’utilisation est limitée à 30 mn en cas de forte demande- s’inscrire au planning-
 
4. Communication extérieure et Image de l’association
Nous sommes tous invités à parler du lieu autour de nous mais nous devons le faire en gardant en tête ce qu’est et ce que propose le lieu.
Devant le GEM la Navette  j’ai un comportement citoyen : Je respecte les droits des personnes qui m’entourent. Pas de propos, et de comportements racistes, intolérants, de rejets, bruyants, indécents… Je véhicule une image positive.
Si j’ai un comportement inadapté, cela se répercute sur  l’image de l’association : cela crée une mauvaise étiquette.
L’utilisation du nom ou du logo de l’association est interdite sans autorisation préalable.
Un formulaire de droit à l’image doit être rempli par les membres photographiés ou filmés et qui seraient reconnaissables sur le blog ou tout document produit par le groupe. Possibilité de flouter.
5. Non- respect du R.I :
Toute sanction est prise en tenant compte de l’individu. Son âge, sa maturité, la répétition des transgressions ou la gravité des actes posés interviendront dans la prise de décision.
 
Selon la gravité de l’acte, des paroles ou du comportement, l’équipe ( un membre du bureau et/ou un salarié) pourra appliquer :
  • un rappel à la règle avec prise de conscience (entretien et avertissement oral)
  • une sanction privative
  • une sanction réparatrice (lettre d’excuse, réparation des dégradations, etc.)
  • une exclusion temporaire ou définitive
 Conformément aux articles 8 et 13 des statuts, un adhérent peut-être exclu momentanément ou définitivement par le Conseil d’Administration réuni en urgence et statuant à la majorité des membres présents après avoir entendu la personne concernée.
(Motifs d’exclusion : Non paiement de la cotisation dans l’année, Comportement répréhensible (matériel détérioré de manière délibérée/non respect répété et volontaire du R.I. ou des règles de vie/attitude ou comportement susceptible de troubler le fonctionnement du GEM/insultes ou propos discriminatoires, mauvaise hygiène, alcoolisation…)
  • Quelque soit la décision, la sanction se fera en échange avec l’adhérent irrespectueux.
Les solutions proposées : prendre du recul, apprendre à se canaliser, aller voir les professionnels pour parler, faire part de son désaccord et tenter de régler par la parole, essayer de comprendre le pourquoi…
6. Modification du R.I :
 
Le Règlement Intérieur peut-être modifié par décision du C.A :
  • sur proposition d’un de ses membres
  • sur proposition lors d’une réunion mensuelle ou des bénévoles
  • sur proposition de l’équipe des salariés
 
Dans tous les cas, les adhérents en sont informés par voie d’affichage.
 
 
CE REGLEMENT EST À LA DISPOSITION DES ADHERENTS
DANS LES LOCAUX DE L’ASSOCIATION
Des Règles de vie courantes ainsi que les statuts de l’association sont affichés dans le local et complètent le présent règlement intérieur.
 
​

 

bottom of page