top of page

BIENVENUE

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ont été introduit par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Le GEM La Navette  est une association dont l'objectif est de permettre à des personnes de sortir de la solitude, de participer à la vie sociale grâce à des activités de loisirs, culturelles sportives et citoyennes.
 
Il prend la forme d'un lieu d'accueil, chaleureux, convivial, ouvert sur la cité. Vous pouvez simplement venir prendre un café, pour le plaisir de la rencontre et de l'échange ou participer aux activités proposées.
 
 
 
 
 
En résumé, le GEM c'est : 
Une réponse à l'isolement
Une association d'adhérents fondée sur l'adhésion et la liberté d’aller et venir
Un lieu pour soi 

  

bar 2022 1.jpg

Notre
histoire

Nous connaître

Objet : Lettre au Mulhousien qui ne connaît pas La Navette

Bonjour cher Mulhousien,

Toi qui ne me connais pas, je suis un café mais pas comme les autres, pas forcément pour les artistes mais pour les personnes, qui ont besoin de s’exprimer, s’extérioriser. Quelqu’un qui vient avec un handicap, un problème apporte un plus.

Chez moi, tu peux boire un café entre amis, tu peux t’expliquer et donner libre cours à ta colère, sans être jugé, car c’est un lieu de rencontre, de discussion où tu peux parler, et même…te disputer, ou si tu préfères…parler en secret.

Le rire et la décontraction impliquent que tout le monde soit à l’aise. A travers les blagues, les jeux, la danse, les soirées, tu peux apprendre à approcher l’autre, l’apprécier et peut-être l’aimer, t’accorder en amitié et découvrir des solutions ensemble pour s’entraider.

Le verbe « s’entre accorder » y trouve sa juste place.

Tu peux boire un coup, tenir le bar, mais l’alcool reste devant la porte. On y cause beaucoup pour programmer les activités souhaitées, que tu pourras même retrouver en films, en photos.

Mais, si tu veux, toi le réservé, garder le silence, ta place est là aussi.

Tu aimes manger ? Tous les quinze jours, c’est la fête de la convivialité autour d’un repas animé et en musique.

Je suis la bouée au milieu de la mer et je crois même un lieu magique.

L’étincelle viendra de toi et chaque étincelle est la bienvenue.

 

 

Concours d’écriture "Plaisirs d'écrire" 2007, texte collectif sur le thème de la correspondance, ayant obtenu un prix "Coup de cœur".

"La Navette, ce va et vient permanent entre toutes et tous, est devenu un Lieu Magique :  la convivialité, les rencontres, les échanges, l’aide mutuelle, la Créativité…  autant d’ingrédients qui font de ce lieu, un lieu d’exception où les personnes concernées prennent leur devenir en main, gèrent ensemble leur quotidien mais aussi des projets, sorties, weekend, vacances, théâtre, chorale…

Un lieu où on se sent bien." B.Carraz

"Le GEM est un concentré de démarches participatives et un pôle de citoyenneté active qui est précieux pour la cité." F. Eicholtzer 

""A l’heure où notre société s’interroge sur ses fondements démocratiques et sur la signification du mot Citoyenneté, vous, adhérents, membres du Conseil d’Administration de la Navette, illustrez à merveille les valeurs de fraternité, de solidarité et d’équité entre tous vos membres !

 

A l’heure où tout nous incite à aller très vite, vous savez prendre le temps de créer et d’entretenir un lien social respectueux de la place de chacun !

 

A l’heure où certains de nos concitoyens souffrent de la solitude, vous réussissez, tous les jours, à redonner de l’espoir et de la confiance à tous les adhérents ! "F.Gillet

"Sachez que travailler à vos côtés et œuvrer pour vos projets de solidarité avec toute votre confiance est toujours très stimulant et enrichissant pour moi. Cela dépasse l’univers professionnel car je ramène une grande partie de ce que vous m’apportez dans ma vie personnelle. Votre engagement en tant que membres du CA, en tant qu’adhérents est modélisant. Votre volonté d’agir et votre envie de toujours de bien faire sont réjouissantes pour la coordinatrice que je suis depuis 5 ans." R.Aubry

bottom of page