Qu'est ce qu'un GEM :
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ont été introduit par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est une association dont l'objectif est de permettre à des personnes de sortir de la solitude, de participer à la vie sociale grâce à des activités de loisirs, culturelles sportives et citoyennes. Il prend la forme d'un lieu d'accueil, chaleureux, convivial, ouvert sur la cité. Vous pouvez simplement venir prendre un café, pour le plaisir de la rencontre et de l'échange ou participer aux activités proposées.
Les principes d'un GEM :
Les GEM reposent sur l’entraide entre ses adhérents et le principe de l’autogestion.
Les adhérents sont ceux qui font vivre l’association.
Ils  décident :
  •  des activités du GEM
  •  de son fonctionnement
  •  de son organisation
Le Conseil d’administration du GEM est composé uniquement d’adhérents.
 
Aujourd’hui, il existe environ 450 GEM en France.
En résumé, un GEM c'est : 
Une réponse à l'isolement
Une association d'adhérents
Une association fondée sur l'adhésion et la liberté d’aller et venir
Un large partenariat 

Un lieu de solidarité, d'échange, d'entraide et d'expression 

Notre histoire :

 

La Navette a une histoire singulière, une origine particulière qui lui confère, encore aujourd’hui, une identité forte et originale. Elle compte deux entités :
- Le café convivial, outil de mixité à part entière qui est ouvert à tous.
C’est d’abord en tant que café social que la Navette est née.
En 2003, poussée par un réseau de partenaires et professionnels issus de la psychiatrie, l’ACLAM, l'Association pour la Convivialité et les Loisirs en Agglomération Mulhousienne a crée un bar ou café social ouvert sur l’extérieur et aux personnes du quartier dans lequel il était implanté.
Ce café était géré par les adhérents, avait pour objectif de redonner confiance en soi et en leurs capacités aux personnes mais également de les rendre responsable dans un groupe.
- Le Groupe d'Entraide Mutuelle ou GEM la Navette : un lieu d’inclusion et de participation à la vie sociale
Le café social développait depuis toujours des valeurs d’entraide et de participation citoyenne avec la gestion de son bar, c’est donc tout naturellement que l’ACLAM, l'Association pour la Convivialité et les Loisirs en Agglomération Mulhousienne s’est tournée vers ce nouveau dispositif pour pérenniser durablement son action solidaire et participative.
Au GEM la Navette, nous préférons parler “d’adhérents” ou de ”membres du GEM” plutôt que d’usagers et nous accueillons toute personne adulte en situation de handicap ou non, ayant un intérêt ( personnel, professionnel ou militant) à fréquenter notre lieu !
Laisser le temps à la personne...Interpeller...Valoriser
La Navette, un lieu pour tisser du lien.

Notre logo :

Notre logo retravaillé en 2019, avec la symbolique d'un homme , tel un funambule, se tenant en équilibre sur ce fil.
Ce "funambule" c'est nous Tous :
Ce sont nos adhérents, parfois sur un fil, cherchant un nouvel équilibre. Ce sont nos salariés et nos bénévoles qui jouent les équilibristes entre le « faire avec » et le « lâcher-prise ». Et enfin ce sont vous toutes et tous, l'Association Marguerite Sinclair, notre parrain et vous nos partenaires, présents en continue sur ce fil pour nous témoigner votre soutien, votre amitié et nous tendre la main. 
20201217_165718.jpg

La Force du lieu tient :

 
- Dans la mixité du public accueilli (chacun, quel que soit son parcours, est le bienvenu) et dans la richesse et la diversité  du réseau de partenariat.
- L’investissement prononcé des adhérents, particulièrement de la part de celles et ceux qui fréquentent le lieu  depuis quelques années. Cet investissement a permis au GEM de rester ouvert toute l’année même en période d’absence des professionnels.
Une force et un atout essentiel de la Navette : ses adhérents volontaires pour les ouvertures en autonomie (noyau de 10 personnes).
- Un lieu de proximité en centre-ville avec un accès facile et ouvert sur la ville.
- La souplesse du lieu : pas d’obligation de présence, rien n’est imposé, il est laissé le temps à l’adhérent de prendre sa place, d’y trouver un rôle et de s’investir.
- Une amplitude des horaires adaptée.
- Du personnel dynamique et volontaire.
- Un conseil d’administration investi et soucieux des valeurs du GEM
- Le soutien direct par le parrainage de l’Association Marguerite SINCLAIR.